Présentation

Une PME qui investit
aujourd'hui pour
construire demain

ECE, l'histoire d'une PME qui s'écrit en Haute-Vienne depuis 1968

Implantée en 1968 à Rochechouart (87) l'entreprise ECE (Etudes et Constructions Electromécaniques) réalise des machines pour l'industrie de la chaussure et de la maroquinerie jusqu'en 1987.

Rachetée en septembre 1987 par Robert ORIEZ, celui-ci l'intègre dans sa holding SORGAFRA. Dans le but de donner un nouveau souffle à la société, le marché de l'industrie du cuir connaissant de grandes difficultés, il décide alors de réorienter l'activité de l'entreprise vers l'étude et la réalisation d'équipements industriels spéciaux. ECE devient alors : concepteur et constructeur de machines spéciales. Le groupe SORGAFRA se donne les moyens de réussir cette politique de développement novatrice et volontariste en faisant de nombreux investissements.

Ainsi, dès 1988, la création d'un bureau d'études, l'agrandissement des locaux de production portent la surface d'exploitation à plus de 3500m2 et les moyens de production sont modernisés.

Cette volonté d'investir dans l'outil de production afin d'être en adéquation avec les technologies nouvelles est toujours restée intacte au fil des années permettant ainsi la multiplication par trois du chiffres d'affaire de l'entreprise.

Dès 1992, le groupe SORGAFRA offre à sa clientèle un ensemble de prestations mécaniques diversifiées (construction spéciales robotisées, sous-traitance mécanique...).

En janvier 1995, le rachat de la marque Cogemacoustic® à l'ex COGEMA permet à ECE de s'ouvrir à l'exportation et de se donner de nouvelles perspectives à l'échelle internationale. Cette nouvelle activité d'aérage en milieux souterrains lui permet d'aborder un marché mondial et de conclure des contrats importants avec de nombreux clients internationaux, notamment en Asie, dans la Communauté Européenne, en Europe Centrale, au Maghreb, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis...

C'est grâce à ce développement et à l'alliance de tous ces savoir-faire que ECE affiche, aujourd'hui, des références prestigieuses telles que les métros de New York, Barcelone, Bangkok, des mines d'or au Brésil, au Mali, au Canada, en Indonésie, ...

Enfin, en Juillet 2008 d'importants investissements sont réalisés, afin de créer une nouvelle usine sur une partie des anciennes usines RENAULT TRUCKS à Limoges. Ainsi, c'est aujourd'hui dans de nouveaux et vastes locaux, entièrement rénovés, que ECE continue d'évoluer et d'impulser une politique dynamique pour relever les défis d'aujourd'hui et construire demain.

ECE en quelques chiffres
  • 1968Implantation de l'entreprise à Rochechouart dans la Haute-Vienne réalisant des machines pour l'industrie de la chaussure
  • 1987Rachat de la société par Robert ORIEZ et le groupe SORGAFRA et réorientation de l'activité dans le domaine de l'étude et la réalisation d'équipements industriels spéciaux
  • 1988Création d'un bureau d'études et de nouveaux locaux
  • 1992Le groupe SORGAFRA diversifie ses prestations dans le domaine de la mécanique générale
  • 1995Rachat de la Marque Cogemacoustic® et diversification de l'activité dans l'aérage en milieux souterrains
  • 2008(19 décembre) Inauguration de la nouvelle usine sur les anciens sites de RENAULT TRUCKS à Limoges