Notre histoire

ECE, l’histoire d’une PME qui s’écrit en Haute-Vienne depuis 1968

Spécialiste de la ventilation et du dépoussiérage pour mines, tunnels et ouvrages souterrains depuis plus de 30 ans. COGEMACOUSTIC® met à votre service son expérience pour la définition et l’analyse de vos besoins.

Toutes nos études d’avant-projet, nos réalisations de cahiers des charges ou missions d’expertise sont guidées par le même objectif : le respect des dernières recommandations en vigueur. La sécurité des travailleurs, les conditions de travail et de nuisances sonores sont des impératifs autant que le souci d’économie d’énergie.

Nous sommes à même de vous proposer des solutions de ventilation mine et tunnel standard ou sur mesure. Nos ingénieurs travaillent dans une démarche permanente de recherche et développement pour des solutions nouvelles et toujours mieux adaptées à vos besoins spécifiques.

1968

Implantation de l’entreprise à Rochechouart dans la Haute-Vienne. Réalisation de machines pour l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie.

1988

Création d’un bureau d’études et de nouveaux locaux. La surface d’exploitation atteint plus de 3 500 m². Modernisation des moyens de production. Effet direct, la multiplication par trois du chiffre d’affaire.

1995

Rachat de la Marque Cogemacoustic® et diversification de l’activité dans l’aérage en milieux souterrains. Cette nouvelle activité lui permet d’aborder un marché mondial et de conclure des contrats importants. (Métros de New York, Barcelone, Bangkok, des mines d’or au Brésil, au Mali, au Canada, en Indonésie)

2015

Lancement de la gamme d’accélérateurs pour la ventilation permanente.

1987

Rachat de la société par Robert ORIEZ et le groupe SORGAFRA. Réorientation de l’activité dans le domaine de l’étude et la réalisation d’équipements industriels spéciaux.
ECE devient alors : concepteur et constructeur de machines spéciales. Une politique de développement novatrice et volontariste via de nombreux investissements est en marche.

1992

Le groupe SORGAFRA diversifie ses prestations dans le domaine de la mécanique générale (construction spéciales robotisées, sous-traitance mécanique…).

19 décembre 2008

Inauguration de la nouvelle usine de 12.000m² sur les anciens sites de RENAULT TRUCKS à Limoges, entièrement rénovés. ECE continue d’évoluer et d’impulser une politique dynamique pour relever les défis d’aujourd’hui et construire demain.

2017

Arrêt de l’activité machines spéciales pour se concentrer sur notre cœur de métier, la ventilation et le dépoussiérage en mine et tunnel.