COGEMACOUSTIC accueille Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI Ministre Délégué chargé des transports

Visite Ministérielle en cette fin d’année 2021

Ce lundi 29 novembre 2021, Madame Marion ORIEZ, Directeur Général d’ECE COGEMACOUSTIC, recevait en visite officielle Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des transports. Tout d’abord il faut dire que cette visite ministérielle est une belle opportunité pour COGEMACOUSTIC de présenter son positionnement et son expertise dans un secteur d’activité où la concurrence est mondiale.

Dès l’arrivée de Monsieur DJEBBARI, Madame ORIEZ n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la porcelaine de Limoges en offrant un distributeur de gel hydroalcoolique aux couleurs de COGEMACOUSTIC. Cette réalisation originale est l’œuvre des ateliers Arquié à Limoges.

Visite ECE porcelaine Arquié

Le début de cette visite fut consacré à présenter les chantiers actuels équipés de produits COGEMACOUSTIC à travers le monde et les projets à venir. La présence d’équipements de ventilation et de dépoussiérage COGEMACOUSTIC dans des mines en Afrique, des tunnels en Asie ou encore sur le chantier du Grand Paris, sont des exemples du rayonnement de la société et de son savoir-faire reconnu à l’international.

A cause de la pandémie de COVID-19, l’activité souterraine à subi un ralentissement ce qui à eu un impact sur l’activité à l’export. Néanmoins, les aides de l’état, via le plan France Relance et de l’Europe avec la Région Nouvelle-Aquitaine via le FEDER, ont permis d’engager des investissements de modernisation et des embauches. Cette visite ministérielle aura permis une mise en lumière des projets financés par des aides publiques sur le territoire local.

Nouvelle gamme d’extracteurs TXU en approche

Par ailleurs, Madame ORIEZ a également pu annoncer officiellement le lancement de notre nouvelle gamme TXU d’extracteurs de fumées hautes températures. Se sont des équipements destinés au désenfumage rapide des métros et tunnels. Monsieur DJEBBARI s’est notamment arrêté devant les extracteurs qui ont étés mis à rude épreuve lors des essais au feu afin d’obtenir la certification nécessaire à la mise sur le marché. Le succès de cette étape de certification couronne des mois de recherche et développement afin d’obtenir une gamme d’extracteurs d’une très haute efficacité.

Ci-dessus quelques clichés qui ont jalonné cette journée marquante.

Crédits photos Ministère de la transition écologique, Préfecture de la Haute-Vienne & ECE-COGEMACOUSTIC.