Ventilation pour la station d’épuration de Salé (Maroc)

Innovation pour une ventilation sanitaire
et écologique

En amont du projet pour cette station d’épuration, COGEMACOUSTIC® a participé à la ventilation lors de la réalisation du canal débouchant dans l’Océan Atlantique, par la méthode du micro-tunnel.

COGEMACOUSTIC® a ensuite répondu « Yes We Can » à l’appel d’offre relatif à la réalisation d’une solution de ventilation sanitaire pour la nouvelle station d’épuration de Salé au Maroc.

Le principal challenge pour cette application était de proposer une solution adaptée à nos produits standards et en même temps relever un défi important visant à réduire de 37% la puissance électrique installée et dédiée pour la ventilation. Ceci a été possible en s’appuyant sur deux orientations essentielles :
1- le recours au niveau élevé du rendement que peut fournir le type de ventilateurs axiaux avec redresseurs de notre gamme, et en particulier pour les ventilateurs d’air vicié ;
2- le travail d’ingénierie sur la stratégie de la ventilation d’appoint en air frais en modifiant le réseau et en séparant les zones concernées.

Le maître d’œuvre REDAL (filiale de Veolia) et le réalisateur du projet SNCE, ont eu aussi, une décision commune et stratégique pour sécuriser le réseau. Ceci en dupliquant chaque unité de ventilation afin d’assurer le standby. En plus, tous les équipements de ventilation sont comme d’autres, gérés à distance à partir de la salle de contrôle au niveau de la station.

C’est une première participation réussie pour COGEMACOUSTIC® dans ce type d’application, élargissant notre champ d’action à de nouveaux secteurs d’activités industrielles. C’est un nouveau challenge sanitaire et écologique et une nouvelle réussite pour tous les acteurs impliqués dans le projet.

Ce projet a été livré fin 2019 et mis en service en février 2020 à Salé au Maroc pour notre client SNCE.